MARINA  GATO

 

MON PARCOURS

 

Diplômée de l’Université Paris X (Major de promotion), je suis titulaire du titre de psychologue clinicienne et de psychothérapeute. Ma pratique professionnelle des dix dernières années m'a permis d’accompagner des personnes aux profils variés. Ainsi, après avoir travaillé auprès de personnes âgées, j’ai ensuite consulté en psychiatrie adulte à l’hôpital public, avant de compléter mon parcours en cabinet auprès d’enfants et d’adolescents, tout en m’intéressant à l’accompagnement de leurs parents.

​La thérapie (adulte) est au cœur de ma pratique. J’ai par ailleurs travaillé pendant des années au Centre Cogito’Z à Paris, ce qui m’a permis de me former à la pratique du bilan neuropsychologique et émotionnel chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte.  Je suis aujourd'hui sensibilisée à la détection des troubles des apprentissages, ainsi que le diagnostic de surdouance - aussi appelée haut potentiel intellectuel. Pour finir, je suis amenée à organiser des formations auprès de différents professionnels.

 

MON APPROCHE

 

Mon approche est intégrative, c'est-à-dire que je ne me limite pas à une seule forme de thérapie, mais j’utilise au contraire différentes théories psychologiques pour enrichir le travail effectué avec les personnes que je rencontre. Ceci me permet de considérer le fonctionnement d’un individu au travers d’aspects aussi bien émotionnels, intellectuels, relationnels, que comportementaux ou corporels. Je suis néanmoins plus précisément spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) et en Thérapie des Schémas, pour lesquelles j'ai suivi des formations spécifiques. J'utilise également fréquemment des outils thérapeutiques issus de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT), ainsi que de la Thérapie Existentielle. Pour finir, je suis en cours de formation à la Thérapie EMDR, qui permet notamment le retraitement et l'apaisement d'informations douloureuses ou traumatiques.

  • Les TCC sont une forme de thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les pensées, les comportements et les émotions qui nous posent problème, en apportant pour cela des outils concrets, dans l’ici et maintenant. Le patient et le psychologue sont au même niveau, et travaillent main dans la main pour construire des réactions plus harmonieuses. Cette thérapie est particulièrement efficace face aux troubles anxieux (anxiété généralisée, phobies, crises d'angoisse, stress intense, etc.), mais également pour soigner la dépression. Elle permet aussi d'améliorer la confiance en soi, la motivation, la gestion de la colère, ou encore la qualité des relations que l'on entretient avec les autres.  
     

  • La Thérapie des schémas va quant à elle nous permettre de nous interroger sur notre histoire personnelle, afin de comprendre en quoi ce qu'on a vécu par le passé influence une partie de ce que l'on vit aujourd'hui. Des événements anciens peuvent encore être au cœur de notre souffrance, et nécessitent d’être pris en compte pour aider à nous extraire de l’emprise de schémas, qui nous amènent à répéter des scénarios de vie peu satisfaisants. Ce sont ces schémas que l'on retrouve par exemple dans la répétition d'échecs sentimentaux ou amicaux, dans l'incapacité à garder un emploi stable, dans la présence d'un mal-être constant, d'une difficulté à trouver sa place et à se sentir bien avec soi-même ou avec les autres. Il s'agit de repérer l'origine du problème, pour le régler en profondeur et trouver un véritable apaisement sur la durée, si bien sûr cette démarche a du sens pour vous.
     

  • Pour finir, l’EMDR est une pratique fondée il y a plusieurs dizaines d’années, au départ pour prendre en charge les traumas de l’enfance et les états de stress post-traumatique. C’est une méthode de retraitement d’informations qui se sont à une époque bloquées dans notre mémoire, parce qu’elles étaient alors incompréhensibles, ou encore trop violentes ou douloureuses (dans l’enfance, ou lors de situations traumatiques survenues plus tard dans la vie). Ces informations, souvent associées à des émotions douloureuses, peuvent continuer à nous faire souffrir au présent, et il est donc important de les remettre à leur juste place dans notre réseau de mémoire. On utilise pour cela le mouvement des yeux selon une procédure très précise, sécurisante, au cours de laquelle le patient reste pleinement en contrôle de ce qui se joue. L’EMDR, dont l’efficacité a été étudiée au travers de très nombreuses études scientifiques, est aujourd’hui recommandée pour le soin des troubles émotionnels par des organismes tels que la Haute Autorité de Santé ou l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

 

 

N° Adéli : 84 93 07 608

N° Siret : 841 759 194 00019

Accédez au profil d'Elodie Dondon en cliquant ici.

Pour me contacter :

- Téléphone : 07.69.86.44.08 (Si je ne décroche pas, laissez-moi un message avec votre nom et vos coordonnées et je vous rappellerai au plus vite, en sachant qu'il faut parfois compter quelques jours d'attente. En cas d'urgence, merci de me laisser plutôt un sms).

- E-mail : marina.gato.psychologue@gmail.com

© 2018 by Marina Gato et Elodie Dondon - 12 Avenue Victor Hugo 84110 Vaison la Romaine - Vaucluse