© 2018 by Marina Gato et Elodie Dondon - 12 Avenue Victor Hugo 84110 Vaison la Romaine - Vaucluse

MARINA  GATO

 

MON PARCOURS

 

Diplômée de l’Université Paris X (Major de promotion), je suis titulaire du titre de psychologue clinicienne et de psychothérapeute. Ma pratique professionnelle des dix dernières années m'a permis d’accompagner des personnes aux profils variés. Ainsi, après avoir travaillé auprès de personnes âgées, j’ai ensuite consulté en psychiatrie adulte à l’hôpital public, avant de compléter ma pratique en cabinet auprès d’enfants et d’adolescents, tout en m’intéressant à l’accompagnement de leurs parents.

​La thérapie individuelle est au cœur de mon métier, aussi bien pour l'enfant que l'adolescent et l'adulte. J’ai par ailleurs travaillé pendant des années au Centre Cogito’Z à Paris, ce qui m’a permis de me former à la pratique du bilan neuropsychologique et émotionnel. Je suis aujourd'hui sensibilisée à la détection des troubles des apprentissages, ainsi que le diagnostic de surdouance - aussi appelée précocité, ou haut potentiel intellectuel. Pour finir, je suis amenée à organiser des formations auprès de différents professionnels, notamment en contexte scolaire.

 

MON APPROCHE

 

Mon approche est intégrative, c'est-à-dire que je ne me limite pas à une seule forme de thérapie, mais j’utilise au contraire différentes théories psychologiques pour enrichir l'aide apportée aux personnes qui me consultent. Ceci me permet de considérer le fonctionnement d’une personne au travers d’aspects aussi bien émotionnels, intellectuels, relationnels, que comportementaux ou corporels. Je suis néanmoins plus précisément spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) et en Thérapie des Schémas, pour lesquelles j'ai suivi des formations spécifiques.

  • Les TCC sont une forme de thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les pensées, les comportements et les émotions qui nous font souffrir, en apportant pour cela des outils concrets, dans l’ici et maintenant. Le patient et le psychologue sont au même niveau, et travaillent main dans la main pour construire des réactions plus harmonieuses, tout en restant soi-même. Cette thérapie est particulièrement efficace face aux troubles anxieux (anxiété généralisée, phobies, crises d'angoisse, stress intense, etc.), mais également pour lutter contre la dépression. Elle permet aussi d'améliorer la confiance en soi, la motivation, la gestion de la colère, ou encore la qualité des relations que l'on entretient avec les autres.  

 

  • La Thérapie des schémas va quant à elle permettre à une personne de s’interroger sur son histoire personnelle, afin de comprendre en quoi ce qu'elle a vécu par le passé influence une partie de ce qu'elle est aujourd'hui. Des événements anciens peuvent encore être au cœur de sa souffrance, et nécessitent d’être pris en compte pour aider cette personne à s’extraire de l’emprise de schémas, qui l’amènent à répéter des scénarios de vie peu satisfaisants. Ce sont ces schémas que l'on retrouve par exemple dans le choix de conjoints qui ne nous correspondent pas, une incapacité à garder un emploi stable, un mal-être constant, une difficulté à trouver sa place et à se sentir bien avec soi-même ou avec les autres. Les schémas peuvent aussi se manifester par une tendance à la procrastination, ou encore des comportements d'addiction ou des troubles alimentaires... Il faut repérer l'origine du problème, pour le régler en profondeur et trouver un véritable apaisement sur la durée.

 

Les enfants et les adolescents peuvent eux aussi tirer profit de ce genre de thérapies, auxquelles devra forcément s'ajouter une approche par le jeu, le dessin, la symbolisation. Le malaise ressenti par certains jeunes, bien que s'exprimant souvent par des voies détournées (colère, démotivation, difficultés scolaires, fatigue, douleurs physiques, auto-critique, etc.), peut tout à fait être travaillé avec un psychologue.

 

Quel que soit l'âge du patient, celui-ci a besoin d'un accompagnement adapté à ce qu’il est, dans sa personnalité,

sa disponibilité, sa demande, et cela dans un cadre chaleureux et de confiance.

 

 

 

N° Adéli : 84 93 07 608

N° Siret : 841 759 194 00019

Accédez au profil d'Elodie Dondon en cliquant ici.

Pour me contacter :

- Téléphone : 07.69.86.44.08 (Si je ne décroche pas, laissez-moi un message avec votre nom et vos coordonnées et je vous rappellerai au plus vite).

- E-mail : marina.gato.psychologue@gmail.com