© 2018 by Marina Gato et Elodie Dondon - 12 Avenue Victor Hugo 84110 Vaison la Romaine - Vaucluse

Vous souhaitez consulter pour
(cliquer sur la vignette de votre choix) :

Il peut nous arriver à tous de traverser des moments compliqués, de nous sentir triste, stressé, seul, perdu. Parfois, l’aide de notre entourage ne suffit pas pour nous sortir de ces difficultés émotionnelles. Un soutien psychologique peut alors venir nous aider, même s’il n’est pas toujours facile de faire la démarche de prendre rendez-vous. Confier notre malaise à quelqu'un est un acte personnel et courageux ! Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter, il faut simplement suivre son envie d'être accompagné et soutenu.

 

Prendre soin de soi, se reconnecter à ses besoins, constitue une première étape vers le mieux-être. En s’appuyant sur un lieu d’écoute bienveillant, vous pourrez comprendre ce qui se passe en vous, en mettant du sens sur vos émotions, vos pensées, vos actions. A partir de là s’amorce un travail intérieur, au cours duquel vous identifierez ce que vous souhaitez faire évoluer dans votre vie, tout en vous appuyant sur vos ressources personnelles. Parallèlement, le psychologue vous apportera un regard extérieur et objectif pour vous proposer de nouvelles perspectives et des outils concrets.

Concrètement, comment cela se passe ?

Les séances durent 45 minutes. Leur fréquence est variable, selon votre demande et la problématique pour laquelle vous consultez. De la même façon, la durée du suivi psychologique dépend de plusieurs facteurs ; elle peut s'étendre de quelques séances à plusieurs mois.

L'attitude du psychologue pendant la consultation est toujours caractérisée par une écoute ouverte et chaleureuse. La consultation est votre espace, vous pouvez y parler librement, sans crainte d'être jugé, en sachant que tout ce que vous exprimez est absolument confidentiel.

Pour plus de détails sur les types de thérapie proposés au cabinet CAPRÉPSY, cliquez ici.

Qui contacter ?

(cliquez sur la vignette rose pour accéder au profil de la psychologue)

 

Le bilan psychologique est avant tout une démarche personnelle, dont l’objectif est de vous aider à mieux vous comprendre. En prenant conscience de vos forces, et éventuellement de vos vulnérabilités, vous trouverez des repères précis qui vous permettront de donner plus de sens à votre fonctionnement intellectuel, émotionnel et relationnel.
 

Pourquoi réaliser un bilan psychologique ?

  • Comme on l’a dit précédemment, un bilan peut s’insérer dans un cheminement personnel, avec l’idée d’y voir plus clair sur soi-même. On n’a pas forcément besoin d’aller mal pour en réaliser un ! Le bilan est également utile lorsque l’on doit faire certains choix, notamment au niveau professionnel.
     

  • Mais il arrive aussi que les doutes et les questionnements qui nous habitent s’associent à un malaise diffus, dont on voudrait délimiter les contours pour mieux y faire face.
     

  • Pour finir, diverses questions diagnostiques peuvent nous amener à réaliser un bilan psychologique, même à l’âge adulte (troubles émotionnels et de l'humeur, troubles psychiatriques, autisme, ou même encore difficultés de concentration, de mémoire, etc.). Notons qu'aujourd'hui, beaucoup d'adultes réalisent un bilan car ils s'interrogent sur la présence chez eux d'un fonctionnement de surdouance (aussi appelé "haut potentiel intellectuel"). 

     

Concrètement, comment cela se passe ?

 

Le bilan tel que réalisé au cabinet CAPRÉPSY regroupe deux grands axes :

 

  1. La première partie du bilan concerne votre fonctionnement intellectuel et cognitif. L’outil central est ici la WAIS, une échelle psychométrique utilisée dans le monde entier. Elle permet notamment d’obtenir un score de QI, qui est un indice important mais non suffisant pour comprendre votre profil.
     

  2. La deuxième partie est tout aussi importante que la première : il s’agit ici de se concentrer sur votre fonctionnement émotionnel et relationnel. On va non seulement observer les zones d’inconfort, voire de souffrance interne, mais également toutes les ressources et les forces dont vous disposez. Cette partie est d’autant plus nécessaire que votre état affectif peut jouer sur la façon dont vous utilisez vos capacités intellectuelles. Il est indispensable de comprendre l’intrication qui existe entre pensées et émotions, une personne ne pouvant se résumer à ses seules compétences "cérébrales".

 

Une première consultation d’une heure a d’abord lieu afin de vous permettre d’évoquer votre parcours personnel. C’est un entretien très libre, où vous vous confiez comme vous le souhaitez. L’objectif est également de se questionner ensemble sur le sens de la démarche (pourquoi un bilan ? pourquoi maintenant ?).

 

Quelques jours plus tard est organisée la séance de bilan, qui s’étend généralement sur deux heures. Ce n’est absolument pas un « examen » dont l’objectif serait de réaliser un sans-faute. La forme du bilan est au contraire plutôt ludique.


A partir du recueil de tout ce qui s’est passé pendant cette séance, la psychologue va ensuite coter et analyser les données, puis écrire un compte-rendu claire et précis, qui fait entre 5 et 10 pages. Cette étape demande plusieurs heures de travail, ce qui explique que le rendez-vous de restitution n’ait pas lieu le jour-même.


Pour finir, la séance de compte-rendu (qui dure une heure) permet à la psychologue de vous transmettre toutes les informations, et d’évoquer concrètement ce qui peut être envisagé pour vous aider au mieux, selon votre demande et vos besoins.

Qui contacter ?

(cliquez sur la vignette rose pour accéder au profil de la psychologue)